Echanger sa maison pour les vacances

Avec l’arrivée des enfants, le budget vacances se réduit d’autant… Alors pourquoi ne pas envisager un échange de maison? C’est une solution économique, mais également responsable  puisqu'elle vous permettra de voyager sans passer par les grandes plateformes de réservation tout en vous fondant dans l’univers des locaux…

Le principe de l'échange de maison

Échanger sa maison, c’est pouvoir profiter de l’habitation de quelqu’un tandis que cette personne profite de la vôtre. C’est une démarche qui peut faire peur, mais dans les faits, rares sont les mésaventures ! D’après l’association « UFC Que Choisir », aucune plainte concernant l’échange d’appartements n’a été enregistrée depuis l’essor de cette pratique en France il y a une quinzaine d’années.

 

Outre la maison, l’échange peut également s’appliquer au véhicule de la famille ! Avec une assurance spécifique le temps de votre échange, tout est possible ! Et dans ce cas, vous économiserez, en plus des frais de location et de restauration, les frais de déplacement sur place !

Les avantages de l'échange de maison

En dehors de l’avantage économique évident d’un tel échange, laisser sa maison à d’autres vacanciers vous assure que votre maison sera toujours habitée pendant votre absence ! Intéressant, surtout en période de vacances, lorsqu’ont lieu le plus grand nombre de cambriolages !

 

Outre l'avantage économique, un tel échange vous permet d'éviter de passer par des plateformes de réservation parfois décriées, incitant souvent à une surcote des prix des locations de vacance...

 

Habiter chez l’habitant, ce sera aussi l’occasion pour toute la famille de découvrir, de l’intérieur, les modes de vie locaux, tout en se sentant comme « chez soi »… Un réel avantage avec des enfants !

Les inconvénients de l'échange de maison

Pas toujours facile d’imaginer quelqu’un dans son intimité… Sa maison, ses bibelots, on les aime… Alors en cas d’accidents, même si des assurances sont demandées, qui remplace la valeur sentimentale des objets ?

 

Autre désagrément de taille, les risques d’annulation ! En louant chez l’habitant, vous vous exposez aux risques d’annulation liés à la famille d’en face (maladie, décès, accidents…). Dans ce cas, que faire de vos billets d’avions et de vos projets sur place ?

 

Eviter les désagréments lors de l'échange de maison

Afin de vous prémunir de tout désagréments, certains sites proposent de noter les propriétaires échangeurs… En prenant votre temps pour trier les annonces et les notations liées, vous prendrez des précautions qui vous assureront certainement un échange agréable et serein !

 

Un conseil, discutez au téléphone avec les propriétaires avec lesquels vous souhaitez échanger, à quelques reprises avant votre séjour. Une conversation de vive voix vous rassurera aussi certainement sur le sérieux de vos interlocuteurs !

 

Concernant les risques d’annulation d’échanges, sachez que la famille d’en face ne le fera certainement pas de bon cœur, car elle sera dans la même situation que vous, vis-à-vis de ses billets d’avion. Ce sont donc des désagréments rares, mais qui peuvent arriver. Les sites internet gérant ses transactions ne proposent pas encore d’assurance annulation… La seule solution reste donc de prendre des billets d’avion modifiables ou remboursables

 

Qui peut échanger sa maison?

La France est une destination très demandée. Alors même si vous ne possédez pas d’appartement en plein cœur de Paris ou de villa sur la côte d’azur, peu importe ! Vous pourrez trouver preneur ! L’exemple de ce couple de retraités possédant une maison dans la banlieue de Dijon m’a particulièrement frappé. Cet été, ils en étaient à leur cinquième échange de maison et avaient pu, grâce à ce système, trouver des maisons en banlieue de New York, près de Barcelone, sur l’île de Majorque, en Irlande et en Floride !

 

Vous n’aurez qu’à choisir le site internet d’échange de maison sur lequel vous souhaitez laisser votre annonce (un conseil, choisissez en un qui a pignon sur rue… Plus il y a d’annonce, plus vous aurez de propositions !). Déposez une belle annonce avec des photos flatteuses. Les maisons et appartement propres et modernes seront plus facilement contactés bien évidemment.

 

Et lors de l’échange, n’oubliez pas les petites attentions pour vos invités (petit cadeau de bienvenues, fiches explicatives, contacts en cas d’urgence etc.). Un conseil, mettez-vous d’accord à l’avance également afin d’échanger quelques messages pendant le séjour… Vous n’en serez que plus rassuré !

Quelques liens utiles

Vous trouverez ci-dessous 3 sites d’échange de maison qui semblent sérieux et qui ont pignon sur rue :

 

  • La version française de Home Exchange qui propose de nombreuses annonces à l’international.
  • Intervac, l'un des plus anciens réseaux d'échange, présent dans 37 pays.
  • Trocmaison, un site qui a pris beaucoup d'ampleur ces dernières années.

Bonnes recherches!

 


Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à l'épingler!